Les Pouilles

La région des Pouilles (en italien : Puglia, dite plus couramment les Pouilles, voire la Pouille), est une région d'Italie, située dans l'extrême sud-est du pays (« le talon et l'éperon de la botte italienne »). La région compte un peu plus de 4 millions d'habitants et son chef-lieu et principale agglomération est Bari. Délimitée par les régions de Molise au nord, de la Campanie à l'ouest et de la Basilicate au sud-ouest, la région est baignée par la mer Adriatique à l'est et la mer Ionienne au sud. Administrativement, la région comprend la ville métropolitaine de Bari et les provinces de Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.

Le Vésuve

Le Vésuve ou mont Vésuve (monte Vesuvio en italien, Vesuvius mons en latin) est un Somma-stratovolcan italien d'une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944.

Entré en éruption à de nombreuses reprises au cours des derniers millénaires, il s'agit de l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords. Il est ainsi à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, d'Herculanum, d'Oplontis et de Stabies, ensevelies en 79 sous les cendres ou une coulée pyroclastique.

Il a inspiré de nombreuses légendes et représentations au cours des siècles. La montagne est classée parc national depuis 1995.

Le Gargano

Le Gargano correspond essentiellement à un massif montagneux surnommé l'« éperon de l'Italie » (en italien : sperone d'Italia) qui déborde de 70 km dans la mer Adriatique, et délimite le golfe de Manfredonia. Vers l'est, il s'étend jusqu'à un cap nommé Testa del Gargano (« Tête du Gargan »), tandis qu'à l'ouest il se rattache au massif du Tavoliere delle Puglie, couvrant une superficie globale de près de 2 000 km2. Cette région comprend le parc national du Gargano.

Le Gargano, seule montagne entièrement située dans la région des Pouilles, était à l'origine une île, rattachée par la suite à la péninsule italienne par l'accumulation progressive de dépôts alluvionnaires apportés surtout par le torrent Candelaro.

Masseria Brancati , des oliviers millénaires.

A Ostuni visite d’une très belle propriété Masseria Brancati, une visite du domaine avec ses oliviers millénaires.

Immersion dans l'histoire de l'exploitation des oliviers depuis plus de 2000 ans. Dégustation de l’huile d’olive produite dans l’exploitation.

Il y a plus de 60000 oliviers dans les Pouilles, 15000 ont plus de cent ans et 5000 d'entre eux sont considérés comme patrimoine national. Les Pouilles représentent plus de 50% de l'ensemble de la production nationale et sont le principal producteur d'huile d'olive en Italie. Selon l'endroit où ils poussent, tous les oliviers ont des dimensions, des couleurs et des hauteurs différentes, allant de 3m à 15m. Dans une excellente année, il est possible de récolter entre 300 et 400 kg d'olives sur un seul arbre.

Crédits : wikipédia

Total hits: 166447
Yesterday hits: 191
Last 24 hours visitors: 55
Current hour visitors: 4
Recent guest(s): 1