Plus d'infos ou retour à l'album c'est ici.Malte 2021
Malte ou la République de Malte est un État insulaire d'Europe du Sud situé au milieu de la Méditerranée, à 93 kilomètres au sud de la Sicile. Il est constitué d'un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays, établie sur l'île de Malte, est La Valette et sa plus grande ville est Birkirkara.
Sa localisation stratégique, entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale, lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Malte a acquis son indépendance du Royaume-Uni le 21 septembre 1964. Elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2008.
Avec ses 316 km2 de superficie, c'est le plus petit État de l'Union européenne. Le pays compte 483 530 habitants en 20187. Sa densité de population est la plus élevée de l'Union européenne, avec 1 421 habitants au km2.
Capitale de l’île, la Valette est un étonnant mélange d’architecture militaire et d’art baroque.
Elle fut fondée par le Grand Maître de l’Ordre de St Jean Parisot de La Valette, en 1566. La ville est en pleine évolution, alliant bâtiments historiques à des constructions modernes telles que le nouveau parlement de Renzo Piano. La Valette appartient au patrimoine Mondial de l’UNESCO et fut capitale Européenne de la culture en 2018.
Les jardins d’Upper Barraka ont une vue imprenable sur le grand portet les trois cités.
Visiter la Cathédrale de Saint Jean et le Palais des Grands Maitres aujourd’hui bureau du Président, avec entre autres l’armurerie des Chevaliers.
Découverte de Ghawdex l’île sœur de Malte située à 6kms avec ses temples mégalithiques de Ggantija construits sur le haut plateau de Xaghra. Ils font partie des plus importants édifices archéologiques de Malte datant de 3600-3200 avant J.C.
Tour panoramique de la capitale Victoria et sa citadelle
Découverte de Dwejra Bay et sa mer intérieure communiquant avec la haute mer par un tunnel naturel dans les falaises le Fungus Rock ou rocher du général où autrefois poussait une plante que les chevaliers utilisaient comme traitement médical.
Dans le petit village de Naxxar se trouve le Palazzo Parisio, un palais à l’architecture baroque du XIXe siècle. Ses magnifiques jardins clos sont parmi les plus beaux de Malte et les seuls jardins privés ouverts au public. Le Palazzo Parisio est un château -résidence qui détient sa propre histoire, une architecture et des intérieurs uniques Qualifié en tant que Versailles en miniature, cette riche demeure après que la famille ait entrepris une restauration longue et délicate a su trouver sa beauté et toute sa splendeur d’antan.
Parmi les bougainvilliers, les roses, les arbres gigantesques, les agrumes et les plantes rares, des plaques commémorent la visite de grands de ce monde. Ce jardin est particulièrement agréable en été avec ses allées dallées, le gargouillis des fontaines et ses nombreux chats de toutes les couleurs.
Ouverts au public depuis 1882, ils entourent la résidence officielle du président de la République, un palais construit pour le grand maître français Antoine de Paule.
Découverte de l’île Manoel où se trouve le fort construit par le Grand Maitre Manoel de Vilhena.
En bateau, on longe les remparts de la ville fortifiée, le Fort St. Elme, lieu de tournage du film « Midnight Express », puis les chantiers maritimes qui accueillent les pétroliers, avant de remonter le long des Trois cités, berceau des Chevaliers de l’Ordre de Malte.
Vittoriosa (Birgu), Senglea et Cospicua, sont le berceau de l’histoire de Malte.
En 1530, les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean arrivèrent à Malte et s’istallèrent dans le petit village de pêcheurs de Birgu.Suite au départ de l4ordre de Trois Cités, Vittoriosa est devenus la plus importante, grace au siège de l’inquisiteur. Son palais majestueux est aussi le musée d’ethnographie.
Mdina est une ville médiévale fortifiée, elle est surnommée la « cité du silence ». Elle fut construite par les romains et fut capitale de Malte jusqu’à la construction de la Valette.
Les Catacombes de Saint-Paul sont situées dans la ville maltaise de Rabat et elles constituent l'une des plus belles visites touristiques de l'île. On pense que l'origine de ces galeries souterraines remonte aux Phéniciens et que, plus tard, elles furent utilisées par les Romains et les chrétiens.
Pendant l'occupation musulmane, les catacombes de Saint-Paul ont été abandonnées et redécouvertes au XIXe siècle. Les quatre kilomètres de galeries souterraines avaient une capacité d’accueil de plus de 1000 corps, stockés dans différentes chambres funéraires qui forment un véritable labyrinthe souterrain.
Avec sa façade resplendissante, son dôme imposant et ses décorations magistrales, l’église de Mosta, plus connue sous le nom de « rotonde Sainte-Marie », est une perle qui subjugue le regard ! Construite au cœur de l’agglomération de Mosta, sur les ruines d’une ancienne église datant de 1614, ce chef-d’œuvre du talentueux architecte Giorgio Grognet de Vassé est dessiné suivant le modèle du Panthéon de Rome. 27 ans de construction ont assuré à cette bâtisse toute son élégance.
La rotonde Sainte-Marie est l'église paroissiale et une basilique mineure de culte catholique située à Mosta à Malte. Elle possède l'une des plus grandes coupoles au monde, avec un diamètre intérieur de 37,2 mètres, construit à l'exemple du Panthéon de Rome1,2. Les murs de la rotonde sont larges de plus de 9 m pour pouvoir supporter le poids du dôme.
Au sud-est de Malte, au bord de la mer, se trouve le village de pêcheurs le plus traditionnel et authentique de l’île : Marsaxlokk. Cette petite ville de pêcheurs a été l’un des premiers assiègements de Malte et son port, l’un des principaux noyaux commerciaux de l’île.
L’image la plus caractéristique de cet endroit sont sans aucun doute les bateaux de Marsaxlokk, de petites embarcations de couleurs qui décorent le port et apportent à ce village un charme unique.
Għar Dalam est une grotte située dans l'Est de l'île de Malte. En 1865, le professeur Arturo Issel, géologue génois, à la recherche de la présence d’une colonisation par l’homme paléolithique de Malte, y découvre un gisement important d’ossements.
Les Temples de Tarxien sont un ensemble de quatre édifices religieux mégalithiques datés du Néolithique récent, situés à Ħal Tarxien, à Malte. Ils ont été classés en 1992 par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité en compagnie d'autres temples mégalithiques de l'ile, sous l'intitulé Temples mégalithiques de Malte.
Crédits : wikipédia, Verdier, Civitatis