Les iles Baléares - Minorque

Minorque est l'une des 4 îles espagnoles des Baléares situées dans la mer Méditerranée.

Déclarée « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco en 1993, Minorque est par sa taille la deuxième île espagnole des Baléares situées dans la mer Méditerranée.
Balayée par la tramontane, Minorque déroule des paysages doucement ondulés à la terre rouge ou ocre, que griffent des chemins rocailleux tapis entre près de 30000 kilomètres de murets de pierres sèches.

Certains mènent à des plages de carte postale, nichées au creux de criques baignées par des eaux vertes et translucides, ou à des sites préhistoriques.

Ciutadella

Ciutadella, classée aux monuments historiques autrefois capitale de l’île, est aujourd’hui deuxième ville de l’île.

C'est une ville ecclésiastique et aristocratique, sa cathédrale est le siège de l'évêché de Minorque depuis 1795, on trouve de nombreux et somptueux « palaus » (palais) autour d'elle.

Parc natural de S’Albufera d’es Grau

Le parc naturel S’Albufera Grau, site protégé en 1995 par les instances gouvernementales est situé au Nord-est de l’île, non loin de la capitale Mahón.

On y trouve une faune et une flore très riche, comme par exemple la flore des oliviers minorquins, du pistachier lentisque ainsi que de nombreux oiseaux, des canards, des foulques, des cormorans, et autres rapaces.

Le Phare de Cavalleria

Situé à l’extrémité du Cap de Cavalleria au nord de l’île, il fut construit en 1857 sur une falaise de plus de 90 mètres de haut. Depuis le phare, on a une vue panoramique sur une grande partie de la côte nord de Menorca.

Il est l'un des quatre phares conçus par Antonio López et Montalvo et le dernier d'entre eux encore en activité.

Fornells

Fornells est un petit village de pêcheurs aux barques typiques.

Une petite randonnée pédestre à travers les maquis permet de rejoindre la tour de Fornells et bénéficierer d’une jolie vue sur le village, le port et la mer.

Les carrières de Pedreres de s’Hostal.

Les carrières de S'Hostal (ou Pedreres de S'Hostal) sont des carrières de grès tout près de Ciutadella .Elles ont cessé leur activité en novembre 1994 et ont été rachetées par l'association Líthica, qui se charge aujourd'hui de les préserver.

Elles ont été sauvées de l’abandon et transformées en lieu touristique.

On se perd dans le dédale des jardins botaniques de l’ancienne carrière. Ainsi que dans un magnifique et immense labyrinthe.

Torralba

La culture talayotique ancestrale de Minorque possède de nombreux vestiges, comme le village préhistorique de Torralba d'en Salord.

Le village a été habité entre 1000 avant J.-C. et l'époque romaine, bien que certains vestiges indiquent qu'il a également été utilisé jusqu'à l'époque médiévale.

La taula de Torralba est la plus célèbre de Minorque grâce à ses presque 5 mètres de haut.

Maó-Mahon

Maó-Mahon, ou Port Mahon est la plus grande ville de l'île, ainsi que la capitale et le siège du conseil insulaire de Minorque.

La ville est située dans l'Est de l'île et compte presque 29 000 habitants.

Mahon dispose de l'un des ports les mieux situés stratégiquement en Méditerranée occidentale, contrôlant l'Ouest de cette mer

Parmi les visites incontournables de la vieille ville, l’église Santa Maria avec son bel orgue du XIXème siècle et l’Hôtel de ville situé à proximité, sur la Plaza Constitución, avec sa magnifique horloge.

Les amateurs de poisson peuvent se rendre au Mercat de Peix, Plaza de España

Crédits : Google, Wikipedia et Le routard