Les Pouilles

La région des Pouilles (en italien : Puglia, dite plus couramment les Pouilles, voire la Pouille), est une région d'Italie, située dans l'extrême sud-est du pays (« le talon et l'éperon de la botte italienne »). La région compte un peu plus de 4 millions d'habitants et son chef-lieu et principale agglomération est Bari. Délimitée par les régions de Molise au nord, de la Campanie à l'ouest et de la Basilicate au sud-ouest, la région est baignée par la mer Adriatique à l'est et la mer Ionienne au sud. Administrativement, la région comprend la ville métropolitaine de Bari et les provinces de Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.

Paestum

Paestum était une colonie grecque, déduite en 273-272 av. J.-C après avoir été conquise par Rome, sur la côte tyrrhénienne, en Italie du Sud, dans le cadre de la prise de Tarente. Elle se trouve sur le territoire de la commune actuelle de Capaccio-Paestum, en Campanie. Originellement, le site était une colonie grecque, fondée en 600 av. J.-C., portant le nom de Poseidonia.

C'est aujourd'hui un important parc archéologique, doté d'un vaste musée exposant les nombreuses découvertes réalisées sur le site lors des fouilles menées depuis la fin du XVIIIe siècle. Le parc archéologique est un des plus vastes d'Italie du sud, permettant d'admirer divers vestiges monumentaux datant des diverses phases d'occupation du site : trois temples grecs doriques (époques archaïque et classique), divers édifices communautaires (ecclesiasterion, amphithéâtre, forum), ainsi que des éléments d'habitats formant une trame urbaine orthogonale datant pour l'essentiel de l'époque hellénistique et romaine. Le site est inscrit depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco. Il fait partie du Parc national du Cilento et du Val de Diano.

Crédits : wikipédia

Total hits: 166431
Yesterday hits: 191
Last 24 hours visitors: 55
Current hour visitors: 3
Recent guest(s): 1